samedi 15 mars 2008

Plus de chance de décrocher un stage dans une filiale française?

Tout naturellement, beaucoup de Français s'orientent vers les filiales françaises quand vient le temps de chercher un stage à l'étranger....Est-ce vraiment la bonne stratégie?

D'une part, le fait que tout le monde y pense augmente relativement la concurrence. D'autre part, que tu sois Français ou non ne changera rien aux démarches administratives que la filiale française doit engager pour recruter un stagiaire non-américain. Certaines entreprises ne prennent pas la peine de se lancer dans de telles démarches ; si une filiale française a une telle politique, tu n'auras pas plus de chance qu'un Japonais d'y obtenir un stage.
Quant à ceux et celles qui comptaient sur la solidarité entre compatriotes....manque de pot, le directeur des ressources humaines est dans la majorité des cas Mr. Mike Johnson, un vrai Américain qui a une jolie maison, une belle pelouse et qui prend son p'tit déj dans la voiture en allant au travail.

Tout ça pour dire...ne vous limitez pas à ce qui sonne français ; de nombreuses firmes comme Sony acceptent avec plaisir les "internationaux"...et n'oubliez pas que Pietaterre peut placer votre CV dans 25 à 50 entreprises.

Aucun commentaire: