vendredi 14 mars 2008

Séb, stagiaire chez Goodrich

Sébastien est apprenti ingénieur chez Goodrich en France. Lorsque son patron lui a proposé de faire un stage dans une des filiales du groupe localisée à Chula Vista, petite ville accolée à San Diego dans le sud-ouest de la Californie, Sébastien n'a pas hésité une seconde. Six mois plus tard, il atterrissait au milieu des grattes-ciel, et découvrait San Diego, ses plages, ses palmiers, ses belles Californiennes.....oops, retour à la réalité:

A quoi ressemble un stage dans une société française implantée aux USA?


Séb: "C'est une expérience vraiment différente. Au niveau des relations professionnelles, tout est basé sur la confiance aux USA.
En effet, quelque soit ton poste, tu as accès à de nombreuses informations confidentielles alors qu'en France on ne te donne que les informations essentielles. Ceci a pour conséquence d'impliquer davantage les personnes dans leur travail et leur entreprise ; elles se sentent plus utiles et assument plus de responsabilités (je le répète quelque soit le poste). En France, j'ai envie de dire que le cercle de confiance est plus restreint, enfin du moins c'est ce que j'ai ressenti!!!! lol

Et par rapport au rythme de travail ?


Complètement différent. Aux Etats-Unis, tout est calme, relax, ils n'ont pas la même définition
du mot pression !!!!!! Mais bon ça a ses avantages aussi !!! lol De plus, ce qui est marrant (du moins ce qui m'a fait rire !!!!) c'est que tout le monde est "busy" par définition même s'ils sont toute la journée sur internet !!!! mdr En France je dirais que l'on est plus réactif dans le sens où quand les Américains vont faire un travail en une semaine, nous en France on va le faire en un jour (ça peut paraître énorme mais c'est vrai, si si je l'ai vécu) ce qui fait que l'on a l'impression de rien faire lorsque l'on travaille avec les Américains.lol Tout ceci s'explique, je pense, dans une approche du travail très différente, nous (les Français) avons tendance à nous poser moins de questions dans la résolution d'un problème (enfin, parfois on devrait s'en poser un peu plus).

Et les horaires de travail?

A San Diego, je devais faire 8h par jour de 7h30 à 11h30 et 12h à 16h. Et c'est le drame pour le repas du midi, un truc de fou pour nous !!! T'imagines une demi-heure pour manger pour les Français, c'est la mort!!!! enfin, ça surprend au début mais bon on s'y habitue.

3 commentaires:

Christine a dit…

Petite rectification....Goodrich n'est en fait pas une entreprise française avec une filiale à San Diego. Il s'agit en fait d'une boîte américaine qui a une filiale en France...

Anonyme a dit…

Bonjour Seb, quelle chance tu as! et comment vis tu au quotidien (logement? courses, loisirs?).
Une collègue de GAS France! ;-)

Unknown a dit…

Bonjour Seb,

Je suis actuellement en recherche de stage ingé chez Goodrich CHula Vista...

Peut on predre contact ? j'ai qq questions à te poser...
Merci d'avance.

Cdlt
Mathieu msn messenger: v.matt@wanadoo.fr